18.11.11

Blue ice and sastrugi
Version Française en bleu.
De Nederlandse versie (en mijn originele dagboek) bevindt zich lager.


Basler on ski's
Aucun déplacement est certain en Antarctique. Tout tourne autour de la météo. Les avions volent quand la météo l'autorise.
Dixie et Sam devaient normalement partir hier, puis au plus tard aujourd'hui et maintenant probablement demain, mais çà pourrait aussi être dans 4 jours. Un appel (via satellite) à Victor Serow, le "general manager" de la ALCI ne semble pas avoir ressorti de l'effet. On se demande vraiment ce qui se passe. C'est tellement frustrant d'attendre, surtout qu'on ne nous donne pas des raisons...on présume que le mauvais temps d'il y a quelques semaines est en jeu: tous les transports ont souffert du délai. Marc, Stefan et moi on voit déjà l'affaire qu'on ne pourra pas accompagner les deux explorateurs jusqu'au haut plateau! Mince, çà je regretterais!
Sam et Dixie subissent très patiemment toutes ces nouvelles malgré le fait que le temps presse. Les météorologues ont prévu que là où ils seront déposés, il y aura un point de rencontre entre une zone à haute pression et une dépression. Ceci causera du mauvais temps. Ils doivent être parti 125 km de là avant que la fête commence et ceci est prévu dans maximum deux jours.
On attend...on essaie à ne pas perdre pas la bonne humeur et on vit dans l'espérance...


9:48: Andrei nous annonce que l'avion décollera bientôt. Il faut être prêt à partir dans 30 minutes! Yippie!!!!
My virst view on High Queen Maud land...a desert
Finalement on pars vers 11:00. Le vol dure plus long que la petite heure prévue... Le pilote ne trouve pas une bonne place à atterrir. 4 fois il a entamé l'atterrissage, mais en vain. La 5ième fois il a pris le risque. Fasten your seatbelts: pas pour rien cette fois ci. On était averti. L'atterrissage serait rude. L'avion tremble et tressaute, on se cramponne aux rampes de notre siège. Après de longs moments de hypertension chez tout le monde, l'avion se calme et s'arrête. On est sur place: 73°South 19°East, un lieu désert par tout le monde, un lieu où personne a mis pied par terre. Je sors comme première toute emballée dans mes vêtements polaires et munie avec mon thermomètre. Le soleil et le vent sont présents. Le décor que j'aperçois est terrifiant. De la glace ondulante, presque bleu reluisant d'une manière menaçante les rayons de soleil. Je m'éloigne de l'avion. Je me tourne 360°: partout de la glace: aucun obstacle qui arrête mon regard. De la glace jusqu'à l'horizon. Le pire de tout c'est que cet océan de glace est loin d'être une superficie lisse:  je vois des sastrugi, des cannelures formées par le jeu entre le vent, le soleil, le froid et la neige. Il y en a des petites, il y en a des grandes. Le début sera difficile, c'est certain.
the team before the start
Pendant que j'enregistre mes premières impressions, les explorateurs sont en train de sortir les kites des luges. Ils tendent d'abord leur kite et ils fixent les bords du kite avec des morceaux de neige-glace qu'ils ont coupé hors de la superficie avec l'arrière extrémité d'un ski. Après ils rangent les 4 cordes d'une vingtaine de mètres. Dans -30° avec le vent qui souffle aux oreilles il faut être habitué pour accomplir cette tâche...
Le kite de Dixie est comme premier en air. Dixie se sent comme un poisson dans l'eau dans cette vastitude menaçante. Il joue vraiment avec le kite: il s'éloigne un peu et retourne par après en attendant que Sam le rejoigne. 
Entre temps Chuck, le pilote, jure qu'il ne retournera jamais de sa vie dans ce monde sauvage pour les reprendre.
I am well protected against sun and wind


Pendant que je retape ce journal je me fais la réflexion: ne dis jamais "jamais"... 



Finally! the take-off!
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Eergisteren zouden we zeker vandaag vertrekken. Nu hopen we dat Dixie en Sam vandaag zullen kunnen vertrekken. Zekerheden bestaan hier niet. Een telefoon (via satelliet) naar Victor Serow, de general manager in Kaapstad, had druk op de ketel moeten zetten, maar zelfs Victor kan onze expeditie geen zekerheden geven.  Er is iets aan de hand, maar we hebben er geen flauw benul van wát. Het moet iets te maken hebben met het voorbije slechte weer. Dixie en Sam zijn nochtans klaar : alle kites werden getest en er werden nog een aantal fijne filmbeelden gemaakt. Nog meer vertraging zou de moraal niet ten goede komen. Het zou ook de start van de expeditie bemoeilijken. Op het punt waar Dixie en Sam zouden worden afgezet is er vandaag slechts 10km/ uur wind, maar vanaf morgenavond zullen daar een hogedrukgebied en een lagedrukgebied samenkomen wat zou resulteren in veel te veel wind of zelfs stormweer. In principe zouden ze vandaag al zover mogelijk weg van dat punt moeten kiten. Wachten ze langer dan zullen ze op een ander punt afgezet worden en dan zal de expeditie een 300 tal kilometer langer zijn dan voorzien. 
waiting in the aircraft

In schril contrast tot de persconferentie waar alles van een leien dakje liep, zijn er op een expeditie zoveel oncontroleerbare aspecten dat een perfecte voorbereiding een minimumvereiste is. Vandaag is een kitebar door een plotse rukwind doormidden gebroken. Niet alleen de meteo is van belang, ook de ondergrond. Om en rond de basis in Novolazarevskaya zijn er vele kleine sastrugi : verijsde sneeuwophopingen die ten alle prijze vermeden moeten worden als ze op de ski’s staan.

ear protections are a must in the DC-3 Dakota, Basler
9 :48 : We VLIEGEN VANDAAG !!!! Het telefoontje naar Victor heeft blijkbaar toch geholpen. Een Rus komt de container binnen gestormd met de mededeling dat we binnen 30 minuten vertrekken.
15 :45 : op het Antarctisch hoogplateau horen mensen niet thuis. 73°ZB en 19°OL ligt temidden een desolaat, mensvijandig landschap : zover het oog reiken kan, was er enkel kabbelend, staalhard, blauwwit ijs dat de genadeloze zon extra reflecteerde. Er is geen leven. Het is een indrukwekkend koninkrijk geregeerd door ijs en wind, de derde reispartner van Dixie en Sam.
Behind this mountain chain lies the 73° South
where we are going to...
De piloot van de "Basler BT67", een gerenoveerde "DC-3 Dakota" (van onverslijtbare makelij uit WOII!), landde pas na de vijfde poging op een vlakte vol met sastrusi en bijna blauw ijs. De landing hing aan een zijden draadje en was op zijn zachts uitgedrukt « ruw ».De boordtechnicus vreesde voor het staartwiel, de piloot vloekte dat hij hier nooit zou terugkomen: veel te gevaarlijk. Het vliegtuig is er met een paar blutsen vanaf gekomen.
Dixie voelde zich duidelijk in zijn nopjes in dit beangstigende en overweldigende landschap. De kite kwam als niets naar omhoog en hij speelde een tijdje met de wind in afwachting dat Sam’s kite eveneens in de lucht zat. Toen het vliegtuig over Dixie en Sam vloog, tolden hun kites door de wind en trokken Dixie en Sam mee in hun kielzog. Overgeleverd aan de wilde grillen van deze woestenij leken beide mannen zo klein en kwetsbaar. Ik kreeg een krop in de keel. 


The men coming out the airplane and putting feet on the
undisclosed heigh plateau in Queen Maud land

Dixie's slide in the aircraft

sharing impressions

this is what it looks like from in the airplane

condensation spoiled all my pictures!

you see a glimpse from the sastrugi

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